LE CARROSSAGE / LA CHASSE



L'ANGLE DE CARROSSAGE :

Le carrossage désigne l'angle formé entre la verticale et le plan de la roue, vue de face. Il est dit "négatif" si le haut de la roue est incliné vers le véhicule (figure ci-contre) et "positif" si c'est vers l'extérieur.

Fonctions :
Cet angle permet de réduire les contraintes sur les éléments de suspension et de direction.
Il permet également une meilleure absorption des inégalités de la route et une amélioration de la stabilité en ligne droite.

Conséquences si anomalies :
Usure prématurée et irrégulière des pneumatiques
Tirage du véhicule à droite ou à gauche


Angle négatif


L'ANGLE DE CHASSE :

La chasse désigne l’angle formé entre la verticale et l’axe de pivot de la roue, vue de côté.

Fonctions :
Cet angle permet de stabiliser la direction et facilite son rappel. La direction est plus souple dans les virages et en braquage.

Conséquences si anomalies :
Tirage du véhicule du côté ou l’angle est le plus faible
Mauvais rappel de la direction (si angle trop faible)
Direction dure (si angle trop important)



Chasse positive
 


MESURES A PRENDRE AVANT L'ALIGNEMENT DU TRAIN AVANT
:

Les facteurs suivants peuvent avoir une influence sur les angles d'alignement des roues avant.

Avant le réglage, il faut effectuer les vérifications suivantes et, en cas de nécessité, réparer les défauts éventuels.

1. Différents degrés d'usure et de gonflage des pneumatiques.
2. Jeux aux roulements de roues avant.
3. Jeux aux rotules et fixations des triangles de suspension.
4. Rupture des ressorts de suspension.
5. Equipement ou charge non conforme.

Il existe d'autres facteurs qui peuvent agir sur la direction en cours de marche, sans toutefois donner d'autres indications lors du contrôle de géométrie.

1. Débattement des roues supérieur à 2.5mm.
2. Amortisseurs défectueux.
3. Réglage défectueux du mécanisme de direction (Boîtier et palier relais).

Pour plus de détail, on est prié de se référer au chapitre" Recherche de pannes "



REGLAGE
:

Nous ne vous indiquerons pas comment effectuer ces travaux car ils ne peuvent être effectués que par un spécialiste équipé d'un banc de géométrie. (Aguerri car ce principe n'existe plus depuis des lustres !)

En voici toutefois les principes généraux.

1. Centrage de la direction.
2. Vérification et réglage du parallélisme
3. Prise des valeurs de géométrie.
4. Vérification par rapport aux valeurs de référence.
5. Adjonction, suppression, déplacement de cales situées sur les supports supérieurs de silentblocs.
6. Contrôle et ajustage au besoin.

Les cales sont disponibles en 4 épaisseurs :
- 0,5 mm P/N 654106
- 1,0 mm P/N 654105
- 3,0 mm P/N 658769
- 6,0 mm P/N 658770


 

ABAQUE DE GEOMETRIE :

Ce tableau est de la plus extrême importance. (tableau ci-dessous)
Il doit être impérativement transmis au spécialiste qui effectue les travaux

VALEURS D'ALIGNEMENT DES ROUES :

P1800 / P 1800 S
P1800 E / P 1800 ES
Chasse : 0 à +1°.
Carrossage : 0 à +1/2°.
Inclinaison de pivot pour un carrossage de 0° : 8°.
Pincement : 0 à 4 mm.
Chasse :
Pneus 165R15 : 0 à +1°.
Pneus 185/70R15 : 2 à +2 1/2°.
Carrossage : 0 à +1/2°.
Inclinaison de pivot pour un carrossage de 0° : 8°.
Pincement : 0 à 3 mm.

Non parralléllisme des roues (baillement) : Lorsque la roue extérieure est braquée de 20° la roue intérieure doit être braquée de : 21,5 à 23,5°


Texte © Joël Durand / Georges Houze


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