LE CARROSSAGE / LA CHASSE



L'ANGLE DE CARROSSAGE :

Le carrossage désigne l'angle formé entre la verticale et le plan de la roue, vue de face. Il est dit "négatif" si le haut de la roue est incliné vers le véhicule (figure ci-contre) et "positif" si c'est vers l'extérieur.

Fonctions :
Cet angle permet de réduire les contraintes sur les éléments de suspension et de direction.
Il permet également une meilleure absorption des inégalités de la route et une amélioration de la stabilité en ligne droite.

Conséquences si anomalies :
Usure prématurée et irrégulière des pneumatiques
Tirage du véhicule à droite ou à gauche


Angle négatif


L'ANGLE DE CHASSE :

La chasse désigne l’angle formé entre la verticale et l’axe de pivot de la roue, vue de côté.

Fonctions :
Cet angle permet de stabiliser la direction et facilite son rappel. La direction est plus souple dans les virages et en braquage.

Conséquences si anomalies :
Tirage du véhicule du côté ou l’angle est le plus faible
Mauvais rappel de la direction (si angle trop faible)
Direction dure (si angle trop important)



Chasse positive
 

REGLAGE :

Les mesures de ces angles seront faites par votre mécanicien préféré.

Le réglage s'opère au moyen de cales de 0,15 - 0,50 - 1 - 3 - et 6 mm placées entre chaque triangle supérieur et la traverse.

Vous lui apporterez l'abaque ci-dessous pour respecter les valeurs d'origine , à savoir (voiture à vide) :

Carrossage : 0 à +1°
Carrossage : 0 à + 1/2°
Pincement : 0 à 4 mm
Inclinaison de pivot de fusée (pour un carrossage de 0°) : 8°
Non parralléllisme des roues (baillement) : Lorsque la roue extérieure est braquée de 20° la roue intérieure doit être braquée de : 21,5 à 23,5°

 


Texte © Joël Durand


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