CADRANS SMITHS 1961/1969    


Ces cadrans comprennent de gauche à droite : Le compte-tours, les indicateurs de température d'eau et d'huile, l'indicateur de vitesse (incluant le compteur journalier et le totalisateur kilométrique, la lampe témoin de charge, la lampe témoin de clignotants et la lampe témoin de phare), l'indicateur de carburant, le manomètre d'huile et la montre électrique. Tous ces instruments sont blindés et ne sont pas prévus pour être démontés mais pour être remplacés par des instruments neufs. Dixit le manuel d'entretien. Les opérations de démontage, aujourd'hui malgré tout rendus nécessaire par l'absence de pièces neuves, se présentent donc comme des opérations assez, voir très compliqués.

Si toutefois vous vous décidez à changer ces instruments, il convient de toujours déconnecter l'une des bornes de la batterie, de préférence la borne de masse (négative). Ceci afin d'éviter d'éventuels courts-circuits qui pourraient être tout aussi difficiles que coûteux à réparer.

Attention : Les "optiques" de ces cadrans ne sont pas en verre mais en plexiglass. Il est donc fortement déconseillé de les nettoyer à l'acétone ou avec tout autre produit susceptible de ternir le plexi. Les cadrans ayant eu à subir ce malencontreux traitement devront alors être démontés, afin d'en retirer le plexi pour l'amener ensuite à polir chez l'horloger du quartier. Voici d'ailleurs quelques photos des opérations de démontage de cadrans suite à cette mésaventure !!

 


Photos © Joël Durand

L'indicateur de pression d'huile.
(voir aussi : Manomètre de pression d'huile)



Photos © Joël Durand

L'indicateur de niveau d'essence. Le démontage se fait en dessertissant avec une petite lame de tournevis. Attention, il faut y aller très doucement, car il y a risque de tout casser ou de fendre le chrome !! Pour refermer le tout, principe du bord roulé rabattu. Bien sûr, pas avec une masse et une enclume, mais juste en roulant avec un jet métalique. (Source : notre ami Georgio)

 

 


Photos © Joël Durand

Et voici le résultat !

 

 


Photos © Joël Durand

Au tour de l'horloge. On voit nettement sur ces photos que celle-ci avait déjà été ouverte.


RESTAURATION

 Pour une réparation éventuelle, voici quelques adresses :

1) RENOTECH
90 route de Genève
01 700 Neyron (du côté de Lyon)
Tel : 04 78 55 21 90

2) COMPTOIR GENERAL DES COMPTEURS
160 rue Pasteur
91700 Sainte Geneviève des Bois
Tel : 01 69 51 25 65

3) Ets FOULON
Bruxelles (B)
Tel : 00 32 22 18 16 72
e-mail : eric.foulon@belgacom.net

3) CLASSIC INSTRUMENTS
Fokkerstr 25
1171ev Badhoevedorp (NL)

Tel : 00 31 20 65 93 906
e-mail : classicinstruments@hetnet.nl



www.volvop1800france.com est un site privé, indépendant et sans but lucratif. Sa consultation implique que vous acceptiez de dégager toutes les personnes impliquées dans son développement, de toute responsabilité dans l'utilisation de son contenu. Infos légales