CADRANS SMITHS 1961/1969
Ces cadrans comprennent de gauche à droite : Le compte-tours, les indicateurs de température d'eau et d'huile, l'indicateur de vitesse (incluant le compteur journalier et le totalisateur kilométrique, la lampe témoin de charge, la lampe témoin de clignotants et la lampe témoin de phare), l'indicateur de carburant, le manomètre d'huile et la montre électrique. Tous ces instruments sont blindés et ne sont pas prévus pour être démontés mais pour être remplacés par des instruments neufs. Dixit le manuel d'entretien. Les opérations de démontage, aujourd'hui malgré tout rendus nécessaire par l'absence de pièces neuves, se présentent donc comme des opérations assez, voir très compliqués. Si toutefois vous vous décidez à changer ces instruments, il convient de toujours déconnecter l'une des bornes de la batterie, de préférence la borne de masse (négative). Ceci afin d'éviter d'éventuels courts-circuits qui pourraient être tout aussi difficiles que coûteux à réparer. Attention : Les "optiques" de ces cadrans ne sont pas en verre mais en plexiglass. Il est donc fortement déconseillé de les nettoyer à l'acétone ou avec tout autre produit susceptible de ternir le plexi. Les cadrans ayant eu à subir ce malencontreux traitement devront alors être démontés, afin d'en retirer le plexi pour l'amener ensuite à polir chez l'horloger du quartier. Voici d'ailleurs quelques photos des opérations de démontage de cadrans suite à cette mésaventure !!
L'indicateur de pression
d'huile.
L'indicateur de niveau d'essence. Le démontage se fait en dessertissant avec une petite lame de tournevis. Attention, il faut y aller très doucement, car il y a risque de tout casser ou de fendre le chrome !! Pour refermer le tout, principe du bord roulé rabattu. Bien sûr, pas avec une masse et une enclume, mais juste en roulant avec un jet métalique. (Source : notre ami Georgio)
Et voici le résultat !
Au tour de l'horloge. On voit nettement sur ces photos que celle-ci avait déjà été ouverte. - Les indicateurs de température d'eau et d'huile sont constitué d'un tube qui peut se percer. Auquel cas les thermomètres sont à remplacer (Quelques officines proposent des échanges standard) ou à réparer (cf adresses ci-dessous). - Sur les modèles E et ES, en cas de dysfonctionnement de l'instrumentation, changez le régulateur de tension situé derrière le tableau de bord, petit boitier alu de 3cm x 1cm environ, avec 2 fils. S'il est HS, les jauges sont optimistes. Pièce référencée 686396 ou 677450.
RESTAURATION Quelques bonnes adresses : 1) RENOTECH 2) COMPTOIR GENERAL DES COMPTEURS 3) Ets FOULON 4) CLASSIC
INSTRUMENTS 5) NISONGER INSTRUMENTS |
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