COMPTE-TOURS
GENERALITES Le compte-tours indique le
nombre de tours effectués par le moteur à la minute.
La zone hachurée ne doit être atteinte que momentanément.
La zone marquée entièrement en rouge ne doit jamais
être atteinte. LES DIFFERENTS TYPES DE COMPTE-TOURS Il existe différents modèles de compte-tours. En 1970, l'adoption des nouveaux tableaux de bord au décor faux bois voit apparaitre des compte-tours bien différents des premiers modèles "chromés". Mais il existe également parmi ces modèles chromés quelques différences : P1800 Jensen et 1800S jusqu'au # 9999 : Le compte-tours est relié (par un fil noir-marron) à une petite boîte, l'émetteur, situé juste derrière la calandre, devant l'avertisseur gauche. Cet émetteur est un convertisseur intégrateur qui va filtrer le signal dallumage et le transformer en impulsions de signal rectangulaire. Il est relié à la boîte à fusible (fil blanc) pour son alimentation et à la borne basse tension de l'allumeur (fil blanc-noir) lui-même relié à la bobine (toujours fil blanc-noir).
A partir du # 10000 et jusqu'aux modèles 1800E : Le compte-tour est toujours chromé et son apparence extérieure en facade ne change pas, mais il possède maintenant un émetteur incorporé. On le reconnait toutefois à sa face arrière (cf shéma ci-dessous). Le compte-tour est alors directement relié à la bobine et à l'allumeur par une petite boucle de fils blanc (câble basse tension). Cette boucle est fixée dans un pont de contact spécial et sert d'enroulement primaire à un transformateur incorporé dans l'instrument. L'alimentation se fait par un fil vert, du compte-tours à la boîte à fusibles. Ces compte-tours portaient la référence 670580.
Le compte-tours est noir. Il est commun aux 1800E et ES et porte la référence 682159.
SOUCIS POSSIBLES - ENTRETIEN Les compte-tours des 1800
Jensen et P1800S ont la facheuse tendance à donner des indications
oscillantes. L'émetteur, placé juste derrière
la calandre, peut en être la cause. Il est effectivement très
mal placé puisqu'exposé aux projections. L'immobilisation
prolongée peut également engendrer des mauvais contacts.
Il est donc conseillé de nettoyer les cosses de cet émetteur.
Mais attention à ne pas débrancher les fils en même
temps car ils ne sont pas repérés !!
Une autre cause de panne généralement identifiée est la défaillance d'un condensateur. Notre ami Lucas vous livre son expérience quant au remplacement de ce condensateur en page Compte-tours/Réparations. RESTAURATION Pour une réparation éventuelle, voici quelques adresses : 1) RENOTECH 2) COMPTOIR GENERAL DES COMPTEURS 3) Ets FOULON 3) CLASSIC INSTRUMENTS
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