COMPTE-TOURS


GENERALITES

Le compte-tours indique le nombre de tours effectués par le moteur à la minute. La zone hachurée ne doit être atteinte que momentanément. La zone marquée entièrement en rouge ne doit jamais être atteinte.
Les compte-tours sont reliés au circuit basse tension du système d'allumage du moteur, de manière à enregistrer le nombre d'impulsions données par la bobine d'allumage.




LES DIFFERENTS TYPES DE COMPTE-TOURS

Il existe différents modèles de compte-tours. En 1970, l'adoption des nouveaux tableaux de bord au décor faux bois voit apparaitre des compte-tours bien différents des premiers modèles "chromés". Mais il existe également parmi ces modèles chromés quelques différences :

P1800 Jensen et 1800S jusqu'au # 9999 :

Le compte-tours est relié (par un fil noir-marron) à une petite boîte, l'émetteur, situé juste derrière la calandre, devant l'avertisseur gauche. Cet émetteur est un convertisseur intégrateur qui va filtrer le signal d’allumage et le transformer en impulsions de signal rectangulaire. Il est relié à la boîte à fusible (fil blanc) pour son alimentation et à la borne basse tension de l'allumeur (fil blanc-noir) lui-même relié à la bobine (toujours fil blanc-noir).

  • Jusqu'au # 6000 : Le compte-tours est gradué jusqu'à 7000 tr/mn avec une zone rouge de 6000 à 7000 tr/mn. Les références de ces compte-tours sont les suivantes : ref. 665256 pour la version suédoise et ref. 665257 pour la version anglaise.
  • A partir du # 6001 : le compte-tours est toujours gradué jusqu'à 7000 tr/mn mais avec une zone rouge qui commence à 6500 tr/mn. Ces versions portaient les références : 668370 pour les versions suédoises et 668371 pour les versions anglaises.

 

A partir du # 10000 et jusqu'aux modèles 1800E :

Le compte-tour est toujours chromé et son apparence extérieure en facade ne change pas, mais il possède maintenant un émetteur incorporé. On le reconnait toutefois à sa face arrière (cf shéma ci-dessous). Le compte-tour est alors directement relié à la bobine et à l'allumeur par une petite boucle de fils blanc (câble basse tension). Cette boucle est fixée dans un pont de contact spécial et sert d'enroulement primaire à un transformateur incorporé dans l'instrument. L'alimentation se fait par un fil vert, du compte-tours à la boîte à fusibles. Ces compte-tours portaient la référence 670580.


Schémas © Olivier Santicchi

 

A partir des 1800E ( # 30000 ) et ES :

Le compte-tours est noir. Il est commun aux 1800E et ES et porte la référence 682159.

 

 

 


SOUCIS POSSIBLES - ENTRETIEN

Les compte-tours des 1800 Jensen et P1800S ont la facheuse tendance à donner des indications oscillantes. L'émetteur, placé juste derrière la calandre, peut en être la cause. Il est effectivement très mal placé puisqu'exposé aux projections. L'immobilisation prolongée peut également engendrer des mauvais contacts. Il est donc conseillé de nettoyer les cosses de cet émetteur. Mais attention à ne pas débrancher les fils en même temps car ils ne sont pas repérés !!
Dans le cas de panne de cet émetteur, il était conseillé dans le manuel d'atelier Volvo, de remplacer le compte-tours par un modèle à émetteur incorporé avec le nouveau branchement comme indiqué ci-dessous :

1 - Allumeur
2 - Bobine d'allumage
3 - Fil vert d'alimentation (de boîtier à fusibles)
4 - Fil basse tension (fil blanc)
5 - Compte-tours


Une autre cause de panne généralement identifiée est la défaillance d'un condensateur. Notre ami Lucas vous livre son expérience quant au remplacement de ce condensateur en page Compte-tours/Réparations.


RESTAURATION

 Pour une réparation éventuelle, voici quelques adresses :

1) RENOTECH
90 route de Genève
01 700 Neyron (du côté de Lyon)
Tel : 04 78 55 21 90

2) COMPTOIR GENERAL DES COMPTEURS
160 rue Pasteur
91700 Sainte Geneviève des Bois
Tel : 01 69 51 25 65

3) Ets FOULON
Bruxelles (B)
Tel : 00 32 22 18 16 72
e-mail : eric.foulon@belgacom.net

3) CLASSIC INSTRUMENTS
Fokkerstr 25
1171ev Badhoevedorp (NL)

Tel : 00 31 20 65 93 906
e-mail : classicinstruments@hetnet.nl


 Pour en savoir plus : Sujet Compte-tours , ou Compte-tour qui s'affole sur le forum.


 

 

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