La montre est électrique.
Si la batterie a été déconnectée lors d'éventuelles
réparations, il faudra enfoncer le bouton de commande (bouton
de droite) pour la remettre en marche. La montre est constituée
d'un mécanisme d'horlogerie ordinaire, actionné par un
électro-aimant. Le bouton de commande agit sur cet électro-aimant
qui entraîne le volant du mécanisme.
La vis de gauche sert au réglage
de la vitesse de rotation des aiguilles. Un déplacement d'une
division de l'échelle correspond à une correction d'environ
5 minutes en 24 heures.
Malheureusement,
la plupart des montres de nos P1800 ne fonctionnent pas.
Si tel est le cas, la première chose à vérifier
est le branchement effectif de ladite montre. En effet, il est possible
que l'ancien propriétaire de l'auto ait tout simplement débranché
la montre lors d'une immobilisation prolongée de son auto.
De même, le simple fait de débrancher la batterie nécessite
de relancer la montre en enfonçant le bouton poussoir de droite.
Ceci dit, il est bien rare qu'une simple vérification de ces
deux points suffisent à relancer une montre défectueuse.
Il semble, en effet, que ces montres souffraient d'un défaut
de conception : Il y a, à l'intérieur de la montre, une
paire de contacts électriques qui auraient tendance à
brûler à cause du courant trop élevé qui
les traverse. Ceci se vérifiait
dès les premières années d'utilisation sur la quasi
totalité des P1800, interrompant prématurément
la vie d'un mécanisme promis à fonctionner de longues
heures.
Il est bien sûr possible de remplacer le mécanisme par
un mouvement à quartz plus moderne. Mais quel dommage de ne pas
conserver cette merveille de mécanisme d'horlogerie classique
!! D'autant plus qu'une solution existe ... un peu loin de nos frontières,
malheureusement : Volvosolutions.com
propose en effet d'installer à l'intérieur de votre montre,
un petit circuit supplémentaire qui diminue l'intensité
du courant et empêche ainsi tout disfonctionnement dû à
la surchauffe de ces contacts. Ils en profitent pour nettoyer l'ensemble
du mécanisme, s'assurent d'un démontage et d'un remontage
du chrome d'habillage dans les règles de l'art (étape
difficile).
Il est également
conseillé d'insérer un régulateur de tension :
cf page Protection de l'électronique.
www.volvop1800france.com
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