FILTRE A AIR


 

1-  Filtre à air :
Lors du passage à travers ce filtre, l'air y dépose les poussières ou autres impuretés.
Sur B18, au nombre de deux, un pour chaque carburateur, ils sont constitués d'une cartouche filtrante en papier spéciale et d'un boîtier en tôle.
Sur B20, le filtre à air est unique et est iséré dans un logement protecteur.
   
2-  Références :
• Volvo : B18B de 1961 à 1966 : 73606
             B18B de 1967 à 1968 : 672280 et 672281 (plus épais). Ces filtres à air plus épais peuvent être utilisés sur les              premiers modèles. Votre moteur "respirera" mieux. Mais vous aurez besoin de vis de fixation plus longues pour les              adapter sur vos carburateurs et, la dépression n'étant plus la même, l'idéal serait même de reprendre le réglage des              carburateurs en y changeant les aiguilles !! (cf type d'aiguille en page Carburateurs/Fonctionnement).
             B20B de 1969 : 681609
             B20E/F : 683472
 
 
ref.73606
ref.672280 et 672281
ref.681609
ref.683472
 
• K&N (pour B18): KNSD648 . Ces filtres à air sont fréquemment utilisés sur les "anglaises" équipées de carburateurs SU, et sont donc distribués par la plupart des fournisseurs de pièces détachées d'autos anglaises. Ils présentent l'avantage d'être lavables et réutilisables.
   
3-  Entretien :
  Aucun entretien n'est nécessaire. Les filtres doivent juste être remplacés après un certain kilométrage (cf ci-dessous).
   
4-  Remplacement :
  • Tous les 20 000 km, ou tous les 10000 km en région particulièrement poussiéreuse.
  • Pas de difficultés particulières pour remplacer les filtres à air : Dévisser les vis de fixation - Vérifier que les joints soient correctement tournés et monter les filtres neufs.
   
5-  Important :
  Ne jamais conduire la voiture sans filtre à air. Les carburateurs fonctionnent en fonction de la résistance qui se produit lors du passage de l'air à travers le filtre. De plus, un air aspiré qui ne serait pas propre peut provoquer une usure prématurée du moteur.