PROTECTION ANTIROUILLE

 

Pour réparer les traces de rouille superficielle, voici deux produits que nous avons testé et qui apportent généralement entière satisfaction :
- Le destructeur de rouille JULIEN (dans tous les magasins de bricolage). Il s'applique directement sur la rouille, après avoir gratté tout de même ce qui n'adhère pas. Après séchage, il laisse une pellicule d'aspect noir brillant, surtout plus dure et plus résistante que les autres produits classiques.
- Les produits OSER, d'une entreprise bretonne, en particulier la Ferose et la Protectose. Il y a aussi un destructeur de rouille (acide) qui laisse le métal blanc comme après sablage (à protéger d'urgence ensuite) : www.ferose.fr

Si des parties de la carrosserie sont trop attaquées par la rouille, sachez que, contrairement à la plupart des autres véhicules anciens, tout est disponible pour réparer nos chères Volvo : Bas de caisse, caisson complet, supports de cric, .... On trouve même des planchers adaptables aux USA.

Autres conseils utiles : Vérifier que les larmiers d'évacuation des bas de caisse ne soient pas bouchés ... Et inspectez régulièrement les points sensibles détaillés en page Carrosserie - Points à surveiller.

Enfin, nous vous conseillons d'adapter sur votre auto des protections de passage de roue. En effet, les plaques "garde-boue" d'origine ont des caoutchoucs qui, avec l'âge, ne font plus l'étanchéité. La plupart du temps, ils sont pourris ou absents et laissent passer l'eau et la terre. Les protections de passage de roue en aluminium englobent tout le passage de roue et empêchent la boue de se loger dans les ailes. Crées en Finlande et disponibles pour les 120 et 1800, elles sont bordées d'un énorme joint en caoutchouc qui empêche le contact alu/fer. Seuls soucis : Un vrai cauchemar à poser. Maillet en bois et coups de poings à prévoir !! (Astuces de montage données par Globulon ES sur le forum reproduites ci-dessous en bas de page). Et un aspect brut d'alu qu'il faut faire disparaître avec un coup de peinture noir mat.
Protections disponibles auprès du Volvo Club de France (environ 150 € la paire)

Enfin, vous pouvez également ajouter dans les corps creux, des produits de protection spécifiques, généralement à base de cires. Ces cires sont des produits à bonne capacité de pénétration. Grâce à leur bonne fluidité et à leur pouvoir couvrant par capillarité, elles assurent une parfaite protection anticorrosion.
Soulevez les moquettes au niveau des longerons, retirez les gros bouchons caoutchouc et pulvérisez votre produit de protection. Faites de même sous la voiture : Vous trouverez des trous tout au long des longerons et au niveau de la fixation des pare-chocs.
Voici quelques exemples de produits destinés à la protection des corps creux :
- Produits RESTOM : C'est une société française (cocorico !!) qui vend de nombreux produits pour la restauration des véhicules anciens. On peut y trouver entre autres un pistolet pulvéristeur de cire qui possède l'avantage d'avoir son extrémité en forme d'hélice, ce qui assure une protection multidirectionelle du produit. Cire corps creux ref.CCC4010 avec pistolet ref.PCC4012. www.restom.net
- Produits DINITROL : Large gamme de grande réputation, gamme Dinitrol 1000, Dinitrol 3125, ML, etc ... www.dinitrol.com
- Produits WAXOYL : Gamme Waxoyl Professional 120-4 Cavity Protection. www.waxoyl.com
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, et vos avis seront donc les bienvenus ....

 

* Astuces de montage pour les protections de passage de roues données par "Globulon ES" sur le forum :
"Bonjour,
La pose des gardes boue pour roues avants en alu... archi facile. Mais il faut au moins un des 2 crics, hydraulique; c'est plus facile :
Lever la voiture avec avec un cric classique, enlever la roue, ne pas lever la voiture trop haut ou au besoin baisser un peu la voiture en cours d'intervention,
positionner le garde boue en cloche sous l'aile, repérer les correspondances entre les reliefs de découpe du bord de ces gardes- boue ( la découpe du bord interne est irrégulière ) et les parties en retrait de la caisse, et l'inverse la correspondance des parties en retrait du garde boue et les saillies de la caisse,
mettre alors en appui la lèvre avant du garde-boue sur la partie inférieure de l'aile, donc devant la roue,
positionner le cric hydraulique sous la lèvre arrière du garde-boue, et pomper. Pomper doucement, vous allez monter le garde boue sous l'aile ( en surveillant que les bosses soient en face des trous et les trous en face des bosses sinon on redesssant le tout et on reprend à 0 ) jusqu'à ce qu'il soit parfaitement coincer dans la cavité;
Les caoutchoucs le bordant assurent l'étanchéité et une tenue très très rigide. Déjà, montés comme ça, pour les enlever, bon courage...
Elles étaient fournies avec un système complémentaire de fixation vissé dans les longerons, je crois, que je n'ai jamais utilisé ( si en plus il faut lui faire des trous...) et qui a mon avis n'est pas utile.
J'avais fixer le tout avec un fil métallique et une épissure ( qui ne doit pas servir à grand chose ) entre le bas de l'aile et une attache trouée sous le chassis. Je viens d'apprendre qu'il faut vite le défaire avant que l'attache métallique ne se corrode.
Je confirme: bonne qualité, efficace et bien conçu."