Pour réparer les traces de rouille
superficielle, voici deux produits que nous avons testé et qui
apportent généralement entière satisfaction :
- Le destructeur de rouille JULIEN (dans tous les magasins de bricolage).
Il s'applique directement sur la rouille, après avoir gratté
tout de même ce qui n'adhère pas. Après séchage,
il laisse une pellicule d'aspect noir brillant, surtout plus dure et plus
résistante que les autres produits classiques.
- Les produits OSER, d'une entreprise bretonne, en particulier la Ferose
et la Protectose. Il y a aussi un destructeur de rouille (acide) qui laisse
le métal blanc comme après sablage (à protéger
d'urgence ensuite) : www.ferose.fr
Si des parties de la carrosserie sont trop
attaquées par la rouille, sachez que, contrairement à la
plupart des autres véhicules anciens, tout est disponible pour
réparer nos chères Volvo : Bas de caisse, caisson complet,
supports de cric, .... On trouve même des planchers adaptables aux
USA.
Autres conseils utiles : Vérifier que
les larmiers d'évacuation des bas de caisse ne soient pas bouchés
... Et inspectez régulièrement les points sensibles détaillés
en page Carrosserie - Points à surveiller.
Enfin, nous vous conseillons d'adapter sur
votre auto des protections de passage de roue. En effet, les plaques "garde-boue"
d'origine ont des caoutchoucs qui, avec l'âge, ne font plus l'étanchéité.
La plupart du temps, ils sont pourris ou absents et laissent passer l'eau
et la terre. Les protections de passage de roue en aluminium englobent
tout le passage de roue et empêchent la boue de se loger dans les
ailes. Crées en Finlande et disponibles pour les 120 et 1800, elles
sont bordées d'un énorme joint en caoutchouc qui empêche
le contact alu/fer. Seuls soucis : Un vrai cauchemar à poser. Maillet
en bois et coups de poings à prévoir !! (Astuces de
montage données par Globulon ES sur le forum reproduites ci-dessous
en bas de page). Et un aspect brut d'alu qu'il faut faire disparaître
avec un coup de peinture noir mat.
Protections disponibles auprès du Volvo
Club de France (environ 150 € la paire)
Enfin, vous pouvez également ajouter
dans les corps creux, des produits de protection spécifiques, généralement
à base de cires. Ces cires sont des produits à bonne capacité
de pénétration. Grâce à leur bonne fluidité
et à leur pouvoir couvrant par capillarité, elles assurent
une parfaite protection anticorrosion.
Soulevez les moquettes au niveau des longerons, retirez les gros bouchons
caoutchouc et pulvérisez votre produit de protection. Faites de
même sous la voiture : Vous trouverez des trous tout au long des
longerons et au niveau de la fixation des pare-chocs.
Voici quelques exemples de produits destinés à la protection
des corps creux :
-
Produits RESTOM : C'est une société française (cocorico
!!) qui vend de nombreux produits pour la restauration des véhicules
anciens. On peut y trouver entre autres un pistolet pulvéristeur
de cire qui possède l'avantage d'avoir son extrémité
en forme d'hélice, ce qui assure une protection multidirectionelle
du produit. Cire corps creux ref.CCC4010 avec pistolet ref.PCC4012. www.restom.net
- Produits DINITROL : Large gamme de grande réputation, gamme Dinitrol
1000, Dinitrol 3125, ML, etc ... www.dinitrol.com
- Produits WAXOYL : Gamme Waxoyl Professional 120-4 Cavity Protection.
www.waxoyl.com
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, et vos avis seront
donc les bienvenus ....
* Astuces de montage pour les protections
de passage de roues données par "Globulon ES" sur le
forum :
"Bonjour,
La pose des gardes boue pour roues avants en alu... archi facile. Mais
il faut au moins un des 2 crics, hydraulique; c'est plus facile :
Lever
la voiture avec avec un cric classique, enlever la roue, ne pas lever
la voiture trop haut ou au besoin baisser un peu la voiture en cours d'intervention,
positionner le garde boue en cloche sous l'aile, repérer les correspondances
entre les reliefs de découpe du bord de ces gardes- boue ( la découpe
du bord interne est irrégulière ) et les parties en retrait
de la caisse, et l'inverse la correspondance des parties en retrait du
garde boue et les saillies de la caisse,
mettre alors en appui la lèvre avant du garde-boue sur la partie
inférieure de l'aile, donc devant la roue,
positionner le cric hydraulique sous la lèvre arrière du
garde-boue, et pomper. Pomper doucement, vous allez monter le garde boue
sous l'aile ( en surveillant que les bosses soient en face des trous et
les trous en face des bosses sinon on redesssant le tout et on reprend
à 0 ) jusqu'à ce qu'il soit parfaitement coincer dans la
cavité;
Les caoutchoucs le bordant assurent l'étanchéité
et une tenue très très rigide. Déjà, montés
comme ça, pour les enlever, bon courage...
Elles étaient fournies avec un système complémentaire
de fixation vissé dans les longerons, je crois, que je n'ai jamais
utilisé ( si en plus il faut lui faire des trous...) et qui a mon
avis n'est pas utile.
J'avais fixer le tout avec un fil métallique et une épissure
( qui ne doit pas servir à grand chose ) entre le bas de l'aile
et une attache trouée sous le chassis. Je viens d'apprendre qu'il
faut vite le défaire avant que l'attache métallique ne se
corrode.
Je confirme: bonne qualité, efficace et bien conçu."
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