L'ECLAIRAGE IODE H4     



GENERALITES :


C'est au cours des années 60 que les lampes halogènes apparaissent dans le paysage automobile. Leur luminosité supérieure créa d'ailleurs quelques remous lors du Rallye de Monte-Carlo en 1966. Timo Makinen, vainqueur en 1963, décide d'en équiper sa BMC Cooper S. Ce qui n'est pas du goût des organisateurs qui le disqualifient, considérant que l'avantage apporté par ces feux lors des étapes de nuit est trop important comparé aux autres concurrents. L'ampoule à halogène permettait alors de multiplier par deux la luminosité comparée à un modèle à incandescence.

Outre sa luminosité fortement accrue en position feu de route, l'ampoule halogène a une durée de vie bien plus importante qu'une ampoule classique (durée de vie multipliée par deux).

La particularité de l'ampoule H4 est l'utilisation d'un double filament, l'un pour les feux de croisement et l'autre pour les feux de route. Une coupelle placée contre l'un des filaments permet d'obtenir la fonction "croisement".
Pendant plusieurs années, l'ampoule était équipée d'une coiffe jaune afin d'être conforme au code de la route de l'époque qui interdisait les feux avant blancs.
Le culot des H4 est également spécifique avec 3 broches sortant du culot (feux de route, feux de croisement et masse). Un ergot de positionnement est également présent pour parfaire la bonne installation de l'ampoule
. Ces ampoules ne peuvent équiper que les projecteurs spécifiques H4.

A noter qu'il est recommandé de ne pas toucher la partie transparente de l'ampoule avec les doigts, afin d'éviter les dépôts de gras ou de transpiration qui pourraient diminuer les performances de l'ampoule.

Dans le début des années 70, des adaptateurs permettant de passer du "Code Européen" au "H4" étaient commercialisés. Mais peu efficaces et jugés quelquefois dangeureux, ceux-ci méritent d'être remplacés au plus vite.

L'ECLAIRAGE H4 SUR LES P1800 :

L'éclairage H4 n'apparait en série sur les 1800 qu'à partir des modèles E et ES (optiques Bosch). Les modèles précédents étaient équipés d'ampoules classiques "codes européens" d'une puissance de 45/40W (optiques Lucas, Robo puis Bosch). Les ampoules halogènes ont une puissance de 60/55W.
Volvo ne fournit plus d'optiques, premiers ou derniers modèles. On retrouve néanmoins des optiques H4 chez tous les fournisseurs de pièces pour anciennes (elles équipaient toutes les anglaises à phares ronds). Scandcar propose toutefois ces mêmes optiques H4, siglés Volvo (cf adresse en page Liens commerciaux).
A noter que les gamelles arrières, le joint et le chrome se retrouvent également chez tous les marchands de pièces anglaises.


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