L'ECLAIRAGE IODE H4
GENERALITES :
Outre sa luminosité fortement accrue en position feu de route, l'ampoule halogène a une durée de vie bien plus importante qu'une ampoule classique (durée de vie multipliée par deux). La particularité de
l'ampoule H4 est l'utilisation d'un double filament, l'un pour les feux
de croisement et l'autre pour les feux de route. Une coupelle placée
contre l'un des filaments permet d'obtenir la fonction "croisement". A noter qu'il est recommandé de ne pas toucher la partie transparente de l'ampoule avec les doigts, afin d'éviter les dépôts de gras ou de transpiration qui pourraient diminuer les performances de l'ampoule. Dans le début des années
70, des adaptateurs permettant de passer du "Code Européen"
au "H4" étaient commercialisés. Mais peu efficaces
et jugés quelquefois dangeureux, ceux-ci méritent d'être
remplacés au plus vite. L'ECLAIRAGE H4 SUR LES P1800 : L'éclairage H4 n'apparait
en série sur les 1800 qu'à partir des modèles E
et ES (optiques Bosch). Les modèles précédents
étaient équipés d'ampoules classiques "codes
européens" d'une puissance de 45/40W (optiques Lucas, Robo
puis Bosch). Les ampoules halogènes ont une puissance de 60/55W.
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