SUSPENSION - AMORTISSEURS    



GENERALITES:

Le rôle de l'amortisseur :
Le « travail » de l'amortisseur est de freiner les mouvements des ressorts. En travaillant aussi bien en compression qu'en détente, ils maintiennent les pneumatiques en contact avec le sol et ce, en toutes circonstances. On mesure dès lors l'importance de posséder des amortisseurs en parfait état pour rouler en toute sécurité.

Les méfaits d'un amortisseur usé :
La tenue de route est alors dégradée car l'amortisseur ne maintient plus la roue au sol. Les mouvements de la caisse ne sont plus contenus. Le roulis en courbe s'accentue de même que les mouvements de plongée au freinage. Le freinage lui aussi est altéré. Sur une route sèche et déformée, la distance de freinage à 50 km/h peut être augmentée de 3 m. Sous la pluie, la roue n'étant plus idéalement plaquée au sol, l'apparition de l'aquaplaning est beaucoup plus rapide.
Le problème, c'est que l'usure des amortisseurs peut être très progressive. Le conducteur compense cette lente perte d'efficacité en modifiant progressivement son style de conduite, souvent sans même s'en rendre compte.

Contrôle des amortisseurs :
A partir du 1er janvier 2008, les amortisseurs feront l'objet d'une contre-visite en cas de défauts constatés lors du Contrôle Technique. Seuls les défauts visibles seront signalés lors du contrôle, comme les fuites d’huile ou les dégradations visibles.
La manière la plus simple de vérifier l'état des amortisseurs consiste à soumettre votre P1800 à des mouvements de haut en bas et vice versa et à la relâcher ensuite. Voici 2 petits tests à réaliser lors de l'achat d'une auto par exemple :
1er test :On appuie brutalement sur un coin de la carrosserie. La caisse doit revenir à sa position initiale sans le moindre rebond. Le moindre rebond indique un amortisseur HS;
2eme test : A condition d'être assez lourd, pesez brutalement dans l'axe de l'auto, à l'arrière puis à l'avant: la caisse doit revenir à sa position symétriquement, pas plus vite à droite qu'à gauche.
Soyez également attentif au comportement de votre véhicule, mais il faut une bonne sensibilité au volant pour déceler un début de perte en efficacité de son comportement routier.
Des amortisseurs usés entraînent une usure plus rapide et, surtout, irrégulière des pneumatiques.
Des suintements d'huile sur la tige de l'amortisseur signifient qu'il va devenir rapidement totalement inefficace (à considérer donc comme déjà HS !). Ces pertes d'huile ont souvent pour origine une usure des joints, le plus souvent provoquée par l'oxydation des tiges de l'amortisseur.
Attention à la corrosion qui attaque l'amortisseur complet et qui peut entraîner sa rupture. Il en va de même pour des fixations tordues qui ne lui permettent plus de travailler « dans l'axe ».
Enfin, vous avez également la possibilité de faire contrôler vos amortisseurs tous les 20.000 km chez votre concessionnaire, votre garagiste habituel ou dans un centre auto. Attention ! : Le contrôle technique ne détecte pas l'usure normale, même prononcée, des amortisseurs. Il détecte les usures dissymétriques ou extrêmes et les défauts visuels. Il est donc souvent normal d'effectuer le remplacement des amortisseurs, bien que le contrôle technique n'ait détecté aucun défaut.
Les amortisseurs se changent toujours par paire. Changer un seul amortisseur entraînerait obligatoirement un déséquilibre du véhicule.

En conclusion, n'oubliez pas que des amortisseurs en mauvais état accélèrent l'usure des éléments mécaniques : ressorts de suspension, organes de direction, cardans, différentiel, pneus, éléments caoutchouc des suspensions, boîte de vitesses, roulements de roues, et rotules. Autant dire que plus vous attendrez avant de changer vos amortisseurs, plus la facture sera lourde ...

AMORTISSEURS P1800 :

Les amortisseurs de la P1800 sont du type hydraulique, télescopique à double effet, de fabrication Gabriel (2 types) jusqu'au #2443, puis Delco. Ils ne nécessitent pas d'entretien et ne peuvent pas être désassemblés. A l'arrière, une bande d'amortisseurs est montée entre la carrosserie et chacun des bras de roues. Ces bandes protègent les amortisseurs arrières en limitant les mouvements des roues vers le bas. Le déplacement vers le haut est limité par les butées caoutchouc.

Caractéristiques d'origine :
Longueur totale : à l'avant ................. comprimés : env. 305 mm
                                                         étirés : env. 425 mm

                                    à l'arrière ............. comprimés : env. 356 mm
                                                         étirés : env. 526 mm

Références Volvo :
Amortisseur avant : ref. 276552-7
Amortisseur arrière : ref. 276553-5
Ces amortisseurs prévus pour les P1800 et les 123GT sont de fabrication Gabriel. Ils correspondent tout à fait à la voiture, au niveau raideur et fiabilité. Attention !! Il ne faut pas monter les amortisseurs standard 120 (276479 et 276480) qui étaient quelquefois montés en adaptable et qui sont de vrais pompes à vélo, à déconseiller !

Pensez également à changer vos bagues caoutchouc supérieures et inférieures (ref.670129).

Autres montes possibles :
MONROE : Faciles à trouver, ils sont très efficaces.
KONI : Egalement aisés à trouver, ils bénéficient d'une très bonne réputation.
BILSTEIN : Nombreux adeptes à l'étranger.
KYB : Amortisseurs à gaz courament utilisés chez nos amis volvoïstes étrangers.
SPAX : très bons amortisseurs réglables, considérés comme le haut de gamme, mais assez chers. La possibilité de les régler avec un tournevis permet de les mettre à votre goût et la facilité de réglage vous encourage à les régler aussi souvent que nécessaire.
SACHS.

Quelque soit la monte d'amortisseurs, il sera de toute façon salutaire de changer également les ressorts, si ceux-ci sont d'origine.
Et si vous ressentez toujours un certain flottement dans le comportement de votre auto, n'oubliez pas que cela peut venir tout simplement de vos silent-blocs avant et arrière. C'est facile à changer et ne coûte pas cher !!
Voici par exemple l'état des silents-blocs d'une barre de guidage d'essieu rigide : 1 cm de différence entre les anciens et les nouveaux, ce qui se traduit par un jeu de +/- 1 cm, et un contact métal contre métal entre la barre et son support !! (cf photo ci-contre © Jacques Lucarelli)

 

 

REMPLACEMENT :

Voir page Amortisseurs - Remplacement



www.volvop1800france.com est un site privé, indépendant et sans but lucratif. Sa consultation implique que vous acceptiez de dégager toutes les personnes impliquées dans son développement, de toute responsabilité dans l'utilisation de son contenu. Infos légales