GENERALITES:
Le
rôle de l'amortisseur :
Le « travail » de l'amortisseur est de freiner les mouvements
des ressorts. En travaillant aussi bien en compression qu'en détente,
ils maintiennent les pneumatiques en contact avec le sol et ce, en toutes
circonstances. On mesure dès lors l'importance de posséder
des amortisseurs en parfait état pour rouler en toute sécurité.
Les méfaits d'un
amortisseur usé :
La tenue de route est alors dégradée car l'amortisseur
ne maintient plus la roue au sol. Les mouvements de la caisse ne sont
plus contenus. Le roulis en courbe s'accentue de même que les
mouvements de plongée au freinage. Le freinage lui aussi est
altéré. Sur une route sèche et déformée,
la distance de freinage à 50 km/h peut être augmentée
de 3 m. Sous la pluie, la roue n'étant plus idéalement
plaquée au sol, l'apparition de l'aquaplaning est beaucoup plus
rapide.
Le problème, c'est que l'usure des amortisseurs peut être
très progressive. Le conducteur compense cette lente perte d'efficacité
en modifiant progressivement son style de conduite, souvent sans même
s'en rendre compte.
Contrôle des amortisseurs
:
A partir du 1er janvier 2008, les amortisseurs feront l'objet d'une
contre-visite en cas de défauts constatés lors du Contrôle
Technique. Seuls les défauts visibles seront signalés
lors du contrôle, comme les fuites d’huile ou les dégradations
visibles.
La manière la plus simple de vérifier l'état des
amortisseurs consiste à soumettre votre P1800 à des mouvements
de haut en bas et vice versa et à la relâcher ensuite.
Voici 2 petits tests à réaliser lors de l'achat d'une
auto par exemple :
1er test :On appuie brutalement sur un coin de la carrosserie. La caisse
doit revenir à sa position initiale sans le moindre rebond. Le
moindre rebond indique un amortisseur HS;
2eme test : A condition d'être assez lourd, pesez brutalement
dans l'axe de l'auto, à l'arrière puis à l'avant:
la caisse doit revenir à sa position symétriquement, pas
plus vite à droite qu'à gauche.
Soyez également attentif au comportement de votre véhicule,
mais il faut une bonne sensibilité au volant pour déceler
un début de perte en efficacité de son comportement routier.
Des amortisseurs usés entraînent une usure plus rapide
et, surtout, irrégulière des pneumatiques.
Des suintements d'huile sur la tige de l'amortisseur signifient qu'il
va devenir rapidement totalement inefficace (à considérer
donc comme déjà HS !). Ces pertes d'huile ont souvent
pour origine une usure des joints, le plus souvent provoquée
par l'oxydation des tiges de l'amortisseur.
Attention à la corrosion qui attaque l'amortisseur complet et
qui peut entraîner sa rupture. Il en va de même pour des
fixations tordues qui ne lui permettent plus de travailler « dans
l'axe ».
Enfin, vous avez également la possibilité de faire contrôler
vos amortisseurs tous les 20.000 km chez votre concessionnaire, votre
garagiste habituel ou dans un centre auto. Attention ! : Le contrôle
technique ne détecte pas l'usure normale, même prononcée,
des amortisseurs. Il détecte les usures dissymétriques
ou extrêmes et les défauts visuels. Il est donc souvent
normal d'effectuer le remplacement des amortisseurs, bien que le contrôle
technique n'ait détecté aucun défaut.
Les amortisseurs se changent toujours par paire. Changer un seul amortisseur
entraînerait obligatoirement un déséquilibre du
véhicule.

En conclusion, n'oubliez pas
que des amortisseurs en mauvais état accélèrent
l'usure des éléments mécaniques : ressorts de suspension,
organes de direction, cardans, différentiel, pneus, éléments
caoutchouc des suspensions, boîte de vitesses, roulements de roues,
et rotules. Autant dire que plus vous attendrez avant de changer vos
amortisseurs, plus la facture sera lourde ...
AMORTISSEURS
P1800 :
Les amortisseurs de la P1800
sont du type hydraulique, télescopique à double effet,
de fabrication Gabriel (2 types) jusqu'au #2443, puis Delco. Ils ne
nécessitent pas d'entretien et ne peuvent pas être désassemblés.
A l'arrière, une bande d'amortisseurs est montée entre
la carrosserie et chacun des bras de roues. Ces bandes protègent
les amortisseurs arrières en limitant les mouvements des roues
vers le bas. Le déplacement vers le haut est limité par
les butées caoutchouc.
Caractéristiques
d'origine :
Longueur
totale : à l'avant ................. comprimés : env.
305 mm
étirés : env. 425 mm
à
l'arrière ............. comprimés : env. 356 mm
étirés : env. 526 mm
Références
Volvo :
Amortisseur avant : ref. 276552-7
Amortisseur arrière : ref. 276553-5
Ces amortisseurs prévus pour les P1800 et les 123GT sont de fabrication
Gabriel. Ils correspondent tout à fait à la voiture, au
niveau raideur et fiabilité. Attention !! Il ne faut pas monter
les amortisseurs standard 120 (276479 et 276480) qui étaient
quelquefois montés en adaptable et qui sont de vrais pompes à
vélo, à déconseiller !
Pensez également à
changer vos bagues caoutchouc supérieures et inférieures
(ref.670129).
Autres montes possibles :
MONROE : Faciles à trouver, ils sont très efficaces.
KONI : Egalement aisés à trouver, ils bénéficient
d'une très bonne réputation.
BILSTEIN : Nombreux adeptes à l'étranger.
KYB : Amortisseurs à gaz courament utilisés chez nos amis
volvoïstes étrangers.
SPAX : très bons amortisseurs réglables, considérés
comme le haut de gamme, mais assez chers. La possibilité de les
régler avec un tournevis permet de les mettre à votre
goût et la facilité de réglage vous encourage à
les régler aussi souvent que nécessaire.
SACHS.
Quelque
soit la monte d'amortisseurs, il sera de toute façon salutaire
de changer également les ressorts, si ceux-ci sont d'origine.
Et si vous ressentez toujours un certain flottement dans le comportement
de votre auto, n'oubliez pas que cela peut venir tout simplement de
vos silent-blocs avant et arrière. C'est facile à changer
et ne coûte pas cher !!
Voici par exemple l'état des silents-blocs d'une barre de guidage
d'essieu rigide : 1 cm de différence entre les anciens et les
nouveaux, ce qui se traduit par un jeu de +/- 1 cm, et un contact métal
contre métal entre la barre et son support !! (cf photo ci-contre
© Jacques Lucarelli)
REMPLACEMENT
:
Voir page Amortisseurs
- Remplacement
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