Avant de posséder cette 122, Jean-Marie Méchin nous avait fait profiter de la superbe restauration de son P1800ES (ES7352). Lequel est maintenant parti chez nos amis belges. Pour" compense"r, Jean-Marie est donc allé chercher cette Amazon en Belgique (Son achat et son rapatriement ont fait l'objet de quelques messages sur le forum.).

"Elle a été complètement refaite il y a quelques années, par un monsieur qui l'a gardée 10 ans. Elle semble très bien, seulement les bas de caisse à reprendre et quelques bricoles comme le dessus du tableau de bord et des élastiques de sièges. J'ai prévu un OD, bien sûr, après avoir monté 2 SU (déjà sur l'établi); mais ça restera une 121 ! Vous aurez droit encore à un chantier de restauration, car outre les bas de caisse, tout le plancher gauche avait été plus ou moins maquillé par un ancien propriétaire (pas celui qui me l'a vendu). En soulevant les tapis, tout était nickel, mais arrivé à la maison, j'ai voulu gratter un peu quelques endroits moins propres et je me suis rendu compte de l'étendue des dégats. Coté mécanique, c'est un avion, tenue de route, trains roulants et freins sont parfaits et je me réjouis d'avoir pris un B20A, ça accélère d'une façon incroyable à bas régime. Pour son rappatriement, j'ai évité Paris à cause de l'heure et du salon du Bourget; après une halte restauration-diner près d'Auxerre (Toucy exactement), nous sommes descendu d'une traite à Bordeaux par Bony s/ Loire, Vierzon, Chateauroux, Le Blanc, Chauvigny, Gencay, Ruffec, Bordeaux : soit 530km, 5 heures 55, avec 2 arrêts ravitaillement !! "


"C'est une 131341M, mise en circulation en septembre 1967, châssis 270010 et elle part tout d'abord se faire refaire les planchers avant (Photos sur le forum). Pendant ce temps, je prépare la M41, les 2 SU et le radiateur pour un ventilateur électrique. Ce soir, j'ai désossé un siège avant pour y adapter les guides de l'appuie-tête; en fait c'est prévu, il y a juste à souder 2 tubes sur les supports ad hoc ..."


Texte et Photos © Jean-Marie Méchin

Il faut dire que c'est une longue histoire d'amour entre Jean-Marie et les Amazon, puisqu'il achetait sa première 122 en 1967 : " C'était un modèle 1962, couleur chamois, clignotants jaunes devant, mais rouge derrière, indications au tableau en suédois. Ces photos d'époque ont été prises en 1967. La première à La Clusaz. Je venais d'acheter la voiture, d'où l'immat différente sur les 2 photos. Et la raison de la photo, c'est que je venais de casser mes skis, on voit nettement le ski cassé; j'ai descendu toute une piste avec le morceau chaussé à l'envers. Il faut dire que l'on attaquait dur...et les routes enneigées ne nous gênaient guère: pas de clous ni de chaînes, on poussait quand on n'avançait plus ! "


Photos © Jean-Marie Méchin

Voici également les différentes photos de sa 122S prises lors de sa restauration et publiées sur différents post du forum :

Refection des planchers avant :




Photos © Jean-Marie Méchin

Refection bas de caisse :



Photos © Jean-Marie Méchin

Mise en peinture :





Photos © Jean-Marie Méchin