PROTOTYPES
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Dessins
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En Juillet 1957, cinq projets sont prêts : 2 de Ghia, 2 de Frua (retouchés par Pelle Pettersson) et 1 de Pelle Petterson. |
P958-X1
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P958-X2
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Ce prototype fut notamment exposé au Salon de l'Auto de Paris, au Grand Palais, en Octobre 1960. | ||
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De couleur jaune crème, cette P958 est actuellement dans le hall du Musée Volvo de Gothenburg (photo de droite, avec les jantes "Soleil" des exemplaires de production et sans le "V" de la calandre). |
P958-X3
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Celle
-ci était de couleur bleu (comme laX1). Après son utilisation
par Volvo pour des études de modifications, elle fut vendue à
Mr Landqvist, employé chez Volvo. Elle semblait avoir disparu ...
jusqu'au jour où Mark Bergfors la retrouve et nous envoie ce petit
mail : " Votre information selon laquelle la X3 a disparue n'est pas exacte. Du moins aujourd'hui ! Elle a effectivement disparue pendant quelques mois dans la fin des années 60, perdue dans un container de frêt entre Amérique du Nord et Amérique du Sud, entre 2 expositions. Elle fut ensuite rachetée par un ingénieur de chez Volvo en 1964, pour un usage privé et parcourut ainsi les routes de Suède jusqu'en 1970-71. Elle était alors trop attaquée par la rouille pour passer l'Inspection (contrôle technique). Elle fut alors abandonnée derrière une grange, sous une bâche, dans un village nommé Alingsas, jusqu'en 1987, la rouille continuant à faire ses ravages. Elle fut alors achetée par le même passionné qui possédait alors le P958-X1. Un carrossier de Göteborg commença alors à la refaire mais il décéda peu de temps après. La voiture fut ensuite envoyée chez un autre carrossier dans un village appelé Hjo, mais lui aussi décéda avant la fin des travaux. Je l'ai rachetée en 2008 et elle est maintenant en cours de restauration complète. J'ai refait la plupart des travaux déjà entamés et la restauration se termine en ce moment même." Mark Bergfors - Stockholm |
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Merci
à Mark Bergfors pour ces précisions. Vous pourrez retrouver
quelques photos de la restauration de cette auto sur son blog : http://projektx3.blogspot.co.uk/ |
P1800-X1PP
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Jensen
fit ensuite quelques véhicules de pre-production. Leur nombre exact
n'est pas clairement connu, mais il est probablement de 3 ou 4 voitures.
Ceux-ci furent dénommés X1PP, X2PP et X3PP. Ils étaient
, identiques, à quelques détails près, aux versions
italiennes. La première de ces voitures apparaîtra pour la
première fois en automne 1960 à Gothenburgh. En octobre
1960, ces autos seront testées par des journalistes spécialisés
américains. Toutefois, ceux-ci ne seront pas autorisés à
ouvrir le capot ! En effet, le moteur qui équipait ces modèles
était le B18 mais cela devait rester confidentiel, Volvo laissant
croire que le B16 amélioré était toujours le moteur
prévu sur la P1800. |
Dessins prototypes
1800ES
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ROCKET
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Deux 1800S de 1968 seront retirés de la chaine de production pour servir à l'élaboration de deux prototypes de break de chasse : Les #26142 et #26143. Le #26142 fut confié au cabinet de design Frua. Ce premier prototype prit le nom de "Rocket". Blanc perle d'origine, il est aujourd'hui bleu métalisé et conservé au Musée Volvo de Gothenburg (photo © Damien Lebret). Les deux premières photos montrent la maquette argile du prototype aux vitres asymétriques !! |
BEACH CAR
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FISSORE
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